LA GRANDE PETITE MIREILLE

Article publié dans la Lettre n° 476
du 3 avril 2019


  Pour voir notre sélection de visuels, cliquez ici.

LA GRANDE PETITE MIREILLE de Marie-Charlotte Leclaire et Hervé Devolver. Mise en scène Hervé Devolver assisté de Jean-Baptiste Darosey. Avec Marie-Charlotte Leclaire, Hervé Devolver ou Cyril Romoli, Adrien Biry-Vicente.
En ce dernier jour de casting, le directeur est consterné. Les candidates se succèdent mais aucune « Dalida potable » se profile pour jouer le rôle du spectacle qu’il contribue à monter. Une petite blonde toute bouclée fait son entrée. Elle n’a rien de Dalida mais son physique et sa voix lui rappellent quelqu’un. Mireille ?! Ce nom n’évoque absolument rien à Marie-Charlotte qui rassemble déjà ses affaires, dépitée, lorsque le directeur, piqué par la ressemblance, lui demande de déchiffrer au piano « Ce petit chemin qui sent la noisette… ». C’est le déclic. Exit le spectacle sur Dalida, en avant celui sur Mireille !
Le casting dévie alors de sa fonction première. Le directeur se met à fredonner les chansons qui firent la célébrité de la compositrice : « Couchés dans le foin… », « Quand un vicomte… », « Puisque vous partez en voyage… ». Marie-Charlotte, en bonne exécutrice, interprète les mélodies au piano, égrène les paroles et se prend au jeu. Elle se fond peu à peu dans le personnage.
Marie-Charlotte Leclaire, Hervé Devolver, ce soir-là, et Adrien Biry-Vicente évoquent le parcours personnel et professionnel de Mireille à Londres, Broadway et Hollywood puis à Paris, et remémorent tout ce qu’elle a apporté à la chanson française avec, entre autres, l’introduction du swing, un sacré changement. À deux, quatre ou six mains au piano, ils se succèdent avec un enthousiasme communicatif pour interpréter les paroles sur les musiques que Mireille composa pour des artistes tels Maurice Chevalier, Jean Sablon, Charles Trenet qu’ils imitent à la perfection. Ils rappellent l’idée lancée par Sacha Guitry de créer l’émission « Le petit Conservatoire de la chanson de Mireille » sur les ondes radiophoniques puis à la télévision de 1955 à 1974. La reconstitution pleine d’humour d’une leçon est un grand moment. Pygmalion sévère, Mireille découvrit de nombreux talents. Françoise Hardy, Pierre Vassiliu, Alain Souchon, Yves Duteil, Hervé Cristiani, Colette Magny, Alice Dona sont sur la sellette et elle avait la dent dure « Madame » ! Nostalgie quand tu nous tiens… M-P.P. Petit Montparnasse 14e. Lien : www.theatremontparnasse.com.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur