CAR/MEN

Article publié dans la Lettre n°584 du 20 décembre 2023


  Cliquez ici pour voir notre sélection de visuels.

CAR/MEN par la compagnie Chicos Mambo. Conception et chorégraphie Philippe Lafeuille assisté de Corinne Barbara. Création vidéo : Do Brunet. Conception lumières : Dominique Mabileau. Création costumes : Corinne Petitpierre. Bande son : Antisten. Danseurs : Antoine Audras, François Auger, Antonin « Tonbee » Cattaruzza, Phanuel Erdmann, Jordan Kindell, Samir M’Kirech, Jean-Baptiste Plumeau, Stéphane Vitrano. Chanteur : Antonio Macipe ou Rémi Torrado.
Chapeaux de gardian et de torero, éventail, castagnettes et peigne à chignon, tous les attributs de l’Espagne sont brandis par des danseurs en justaucorps ou robes à volants blancs à pois rouges. Ils avancent masqués, pour une danse endiablée au son de l’ouverture du célèbre opéra-comique, entourant une Carmen qui finit par ôter son masque. « Mais c’est un homme ! » s’exclame l’un d’eux ! Eh oui ! Ainsi commence Car/men de Philippe Lafeuille, une création inventive et survoltée qui surfe sur l’histoire de la cigarière éprise de liberté, courtisée par un Don José pourtant destiné à une autre. Musique de Georges Bizet mais pas seulement, dans un univers fait de lumières et de projections incessantes qui soulignent et flattent les corps des huit danseurs. Aériens, ils allient la puissance et la légèreté, la force et la grâce pendant qu’Antonio Macipe, ce soir-là, chanteur à l’amplitude vocale surprenante, ponctue les péripéties de l’histoire. On reste fascinés par une telle variété de tableaux, de combinaisons de pas et de sauts défiant les lois de la gravité. Manufacture de tabac, garde montante, taverne, prison, arène et torero, on est embobinés par cette ambiance andalouse si bien suggérée.
Si l’opéra de Bizet a inspiré d’autres chorégraphes, Car/men qui mêle la danse, le chant, le théâtre, le cirque et l’humour, dans une débauche de lumières et de visuels, est d’une folle originalité.  Après « Tutu » (Lettre 559), Philippe Lafeuille défie l’imagination avec cette création étincelante. Une revanche posthume de plus pour son auteur. M-P P. Théâtre Libre 10e.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des spectacles

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection