LÉON SPILLIAERT (1881-1946) Lumière et solitude

Article publié dans la Lettre n°513 du 9 décembre 2020



 
Pour voir le parcours en images de l'exposition, cliquez ici.

LÉON SPILLIAERT (1881-1946). Lumière et solitude. Léon Spilliaert est un artiste belge né à Ostende, où il passé la majeure partie de sa vie. Quasiment autodidacte, formé au contact de la collection du libraire bruxellois Edmond Deman, Spilliaert est un explorateur de l’inconscient et des angoisses existentielles de l’individu. Ses œuvres, inclassables, tissent des liens avec le symbolisme et l’expressionnisme. Son œuvre est réalisé presque exclusivement sur papier. Il mélange différentes techniques graphiques, crayons, fusain, pastel, craie, aquarelle, gouache et encre de Chine, son matériau de prédilection.
La présente exposition, avec un ensemble d’environ 90 œuvres issues de collections particulières et de collections de musées belges et états-uniens, à côté des quatre du musée d’Orsay, est consacrée aux années les plus intenses de la création de Spilliaert, entre 1900 et 1919. À partir de 1920, un tournant s’amorce peu à peu dans son travail, désormais plus coloré.
Le parcours de l’exposition se déroule en six sections à la fois chronologiques et thématiques. Après une introduction, où l’on nous avertit que son œuvre est dominée par la  note « sombre et grave », le parcours commence par nous rappeler que Spilliaert est un lecteur et illustrateur de ses contemporains Émile Verhaeren (1855-1916), qui fut son ami et son conseiller, et Maurice Maeterlinck (1862-1949). Parmi les œuvres exposées ici on remarque ce Triple portrait : Léon Spilliaert, Émile Verhaeren, Edmond Deman (1908) et cette Princesse Maleine (1910), du nom de la première pièce de Maeterlinck, à côté du magnifique Le Coup de vent (1904), qui dévoile, d’une manière non pas humoristique mais tourmentée, les dessous d’une femme face à la mer sur une jetée.
La deuxième section, « Intérieur », évoque la dramaturgie d’avant-garde mise en avant par le fondateur du Théâtre de l’Œuvre, Lugné-Poe, qui avait mis en scène les pièces de Maeterlinck et Ibsen. Ici on est attiré par cette Buveuse d’absinthe (1907), au regard rappelant les portraits d’Edvard Munch, par la solitude des personnages de L’Attente (1908) et Toute seule (1909) ou encore par le dénuement de Misère (1909).
La section suivante « Autoportraits en somnambule » n’est pas plus gaie. Spilliaert se représente à maintes reprises, surtout entre ses vingt-et-un et vingt-huit ans, toujours bien habillé. Tantôt le portrait est resserré sur son visage (Autoportrait aux masques, 1903), tantôt il s’inscrit dans un espace plus vaste, entouré d’objets qui rappellent le passage du temps, comme des horloges ou des éphémérides (Autoportrait, 3 novembre, 1908).
Nous voici maintenant dans la section des paysages, « Espaces d’Ostende, vertige de l’infini », où sont réunis quelque 25 tableaux. On y voit des bords de mer sombres aux horizons lointains (Marine avec reflets,  vers 1907), des digues (Femme sur la digue, 1907) et des plages (Retour du bain, 1907), avec souvent des personnages isolés. Spilliaert peint aussi la ville d’Ostende, devenue une station balnéaire mondaine, avec des constructions rectilignes (Les Galeries royales d’Ostende, vers 1908) et infinies. Les vues nocturnes des mêmes paysages, où l’on se sent perdu, l’intéressent aussi (Paysage nocturne. Dune et mer déchaînée, 1900 ; Hofstraat à Ostende,  1908).
Cela nous amène à la section suivante, « Figures d’Ostende, le théâtre des ombres », où l’artiste représente des femmes de pêcheurs contemplant la mer (Femme près de la mer, vers 1909) ou des protagonistes du carnaval d’Ostende (Les Dominos, 1913).
L’exposition se termine avec « Les Serres chaudes », un album de dix lithographies d’après le recueil de poèmes de Maeterlinck, accompagné de diverses images d’intérieur mélancoliques. Une exposition intéressante sur un peintre que l’on n’expose que rarement en France. R.P. Musée d’Orsay 7e. Jusqu’au 10 janvier 2021. Lien : www.musee-orsay.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection