SILEX AND THE CITY

Article publié dans la Lettre n°605 du 27 novembre 2024



 
Pour voir le parcours en images et en vidéos de l'exposition, cliquez ici.

SILEX AND THE CITY.  Après les albums, les spots sur Arte durant cinq saisons et un film d’animation sorti cette année, voilà la famille Dotcom confrontée à la science au sein du Musée de l’Homme. Quel autre cadre méritait mieux ce choix que ce musée, s’interroge Jul, son auteur, dans une vidéo ? Ce dernier a choisi la préhistoire, cherchant à créer des personnages historiques, comme l’avait fait Goscinny et Uderzo avec les gaulois et les romains dans Astérix. C’est l’occasion pour Jul de faire évoluer ses personnages dans un environnement rempli d’anachronismes des plus réjouissants. Blog Dotcom, le père, brandit une pancarte où est écrit «Silex we can», sa femme, Spam Dotcom est prof de préhistoire-géo en ZEP (Zone d’Évolution Prioritaire), Rahan de la Pétaudière est un fils à papa qui se promène avec «Lacoste», un crocodile apprivoisé; sa cousine, Diane de Brassempouy, est une ancienne Top Model, etc.
L’Exposition se déploie en deux parties. La première nous montre comment Jul travaille. Recherche de mots en relation avec la préhistoire, élaboration d’un scénario, réalisation du chemin de fer du futur album, esquisse de chaque page, dessin en noir et blanc de ces pages puis mise en couleur. Une vitrine abrite quelques-uns de ses instruments et d’autres ouvrages écrits et dessinés par ce normalien et agrégé d’histoire.
La seconde partie est tout à fait passionnante car elle reprend des planches et des dessins de Silex and the City, regroupés par thème, avec des commentaires de Jul et d’Antoine Balzeau, paléoanthropologue au Musée de l’Homme. Par exemple, sur un dessin représentant une foule de supporters du PSG (Primate Saint-Germain) chantant «Ce soir on découvre le feu», Balzeau nous explique comment le feu s’est propagé il y a 400 000 ans de Pékin jusqu’en Bretagne tandis que Jul commente avec ce «C’est comme pour la flamme des jeux paléolympiques, l’important c’est de participer !»
Ce dialogue humoristique est très instructif et nous apporte une multitude d’informations sur l’origine de l’homme, ses connaissances, son évolution et sur la préhistoire, tels qu’on les connaît aujourd’hui. En sortant de cette exposition bienvenue dans ce musée plutôt austère, achetez le tome 10, La Clef, qui vient de paraître. Vous y verrez Blog Dotcom et sa fille Web, projetés à notre époque où ils découvrent un curieux instrument dans un magasin vendant des güdenskold et des kirby… Une exposition à voir et à lire. R.P. Musée de l’Homme 16e. Jusqu’au 29 décembre 2024. Lien : www.museedelhomme.fr.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Accès à la page d'accueil de Spectacles Sélection