MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE

Article publié dans la Lettre n° 416
du 27 février 2017


 
Pour voir le parcours en images du musée, cliquez ici.

MUSEE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Créé en 1946, le Musée de la gendarmerie nationale recèle une collection qui s’est étoffée au fil du temps. Aujourd’hui il possède plus de 30 000 objets et documents de toutes sortes : armes blanches, armes à feu, uniformes, coiffures, figurines, beaux-arts, insignes, emblèmes, cuivrerie, faïences, art populaire, etc. Depuis le 10 octobre 2015, il est ouvert au public dans un ancien bâtiment militaire entièrement réhabilité, où nous pouvons voir sur deux niveaux quelque 2 000 objets issus de ses collections.
Il n’y a pas de salles à proprement parler mais des alcôves disposées tout autour d’une immense vitrine suspendue de 15 mètres de long. Cette vitrine permet de retracer l’évolution de la tenue et de l’équipement du gendarme des origines à nos jours grâce à la présentation, à l’intérieur, de 13 mannequins de chevaux, de 44 mannequins d’hommes et de femmes, d’une moto et d’un vélo.
La scénographie est remarquable et met bien en valeur tous les objets, tableaux, armes, etc. présentés. L’humour n’est pas absent et, à côté de la déclaration martiale invitant la population d’Amiens à ne pas manifester, on trouve un théâtre de Guignol où le gendarme, comme on le sait, est l’un des personnages favoris.
Seul endroit public dédié à l’histoire et au patrimoine de la gendarmerie dans leur ensemble, ce musée plaira à tous les visiteurs, tant il est riche et varié. R.P. Musée de la Gendarmerie nationale, 77 Melun. Lien : www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/musee


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des expositions

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur