LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE

Article publié dans la Lettre n° 454
du 9 mai 2018


 

LE CIEL ÉTOILÉ AU-DESSUS DE MA TÊTE. Tragi-comédie d’Ilan Klipper avec Laurent Poitrenaux, Camille Chamoux, Marilyne Canto, Alma Jodorowsky, Michèle Moretti, François Chattot, Frank Williams (2018 - France - couleur – 1h17).
Bruno (Laurent Poitrenaux) a écrit un premier roman, Le Ciel étoilé au-dessus de ma tête, en 1996. Le succès et la gloire ont été fulgurants. Mais, vingt ans après, il n’a plus rien publié et vit quasiment reclus dans un appartement qu’il partage avec une colocataire, Justyna, une jeune Femen. Sa vie est totalement en décalage avec celle des autres. Il se lève à 14h00, passe ses journées en slip, fait la conversation à sa perruche, se nourrit n’importe comment. Il cherche l’inspiration, ne la trouve manifestement pas, malgré quinze romans qui seraient en cours, et accuse les autres, en particulier son éditeur, de sa situation.
Ses proches s’inquiètent et décident d’agir. Un jour, en début d’après-midi, ils arrivent à l’improviste chez Bruno, qu’ils réveillent ! Celui-ci est extrêmement surpris. Que viennent faire ses parents, qu’il ne voit jamais, accompagnés d’une jeune femme (Camille Chamoux), qui ne le laisse pas insensible ? Puis c’est son ami Alain qui arrive et enfin Laëtitia, son ancienne compagne. Il s’interroge. Est-ce un complot ? Pourquoi sont-ils tous là aujourd’hui ? Comme nous, Bruno apprend assez vite ce qui lui vaut ce rassemblement, chez lui, et c’est plutôt angoissant quand on sait où cela peut mener.
Le réalisateur, dont c’est le premier long métrage de fiction, a réalisé plusieurs documentaires (Flics ; Commissariat ; Saint-Anne ; Pandore) durant lesquels il a suivi des psychiatres accompagnés de policiers lors d’interventions appelées « visites à domicile ». Il puise donc dans son expérience pour réaliser ce film qui gagne ainsi en intensité et en crédibilité. Néanmoins, jouant avec les scènes réelles, les flash-backs et celles peut-être simplement imaginées par son héros, il plonge le spectateur, un peu trop parfois, dans la perplexité. Finalement, où est la vérité ?
Ce film, réalisé avec un tout petit budget, est très original et décrit bien les tourments d’un auteur, ou d’un réalisateur (?) en panne d’inspiration, ne pensant qu’à son œuvre et vivant dans son propre monde, un lieu où les autres n’ont pas accès. R.P. En salles à partir du 23 mai 2018.


Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter cliquez ici

Index des films

Nota: pour revenir à « Spectacles Sélection » utiliser la flèche « retour » de votre navigateur